L'enrobé ou béton bitumineux est un mélange composé de différentes fractions de gravillons, de sable et d’un liant type bitume.
Il est mis en œuvre à chaud, c’est-à-dire appliqué quand il a une température avoisinant les 150°C. Pour cela des machines peuvent être utilisées comme un finisseur, mais il est également possible d’appliquer l’enrobé à la main quand il s’agit de petites surfaces, ou recoins non atteignables par les machines.
Il existe différentes couleurs d’enrobé, qui ont des caractéristiques propres. En effet, le choix du type d’enrobé doit se faire suivant l'aspect esthétique désiré mais également l'usage que l’on souhaite en faire.
On préfèrera l'
enrobé noir pour sa robustesse, conçu pour la circulation de véhicules. Il est principalement utilisé pour la conception de
routes et de chemins sur lesquels un
trafic assez important est envisagé.
Quant à l
'enrobé rouge ou autres
enrobés colorés ils sont principalement choisis pour leurs
aspects esthétiques. Ils sont de manière générale employés pour la
réalisation et la réfection des trottoirs et bandes cyclables sur lesquels il n’y aura pas ou peu de circulation de véhicules à moteurs.
Les enrobés bitumineux se présentent sous différentes formules avec des caractéristiques variables comme :
- La granulométrie des granulats qui les composent
- Le type de liant inséré ainsi que sa quantité
- L’ajout possible d’autres matériaux dans la composition
Parmi toutes les sortes d’enrobés bitumineux à chaud existant, nous utilisons la majorité du temps sur nos chantiers le BBSG (béton bitumineux semi-grenu) qui s’applique sur une épaisseur de 6 cm. Cet enrobé à chaud est utilisé pour réaliser la couche supérieure des voiries, autrement appelée couche de roulement.
Afin d’adapter les granulométries et couleurs disponibles à votre projet, vous pouvez vous renseigner auprès d’une de
nos agences situées en PACA. Vous pouvez également consulter les articles de nos réalisations sur l’agence d
’Aix en Provence, Villeneuve-Loubet ou encore
Marseille.
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