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FAQ

Quelles sont les différences entre un enrobé et un bicouche ?

Dans le secteur des travaux publics, le choix est grand et un novice peut rapidement être perdu.

Or, faire le choix du bon matériau pour la construction ou la rénovation de son allée, sa cour, son chemin d’accès, sa route est essentiel.

Parmi les options disponibles, l'enrobé et le bicouche sont deux techniques couramment utilisées dans les travaux de voirie.

Mais quelles sont les différences entre ces deux méthodes ?

Regardons ensemble leurs caractéristiques, avantages et inconvénients pour mieux comprendre leur utilisation et faire le bon choix.

L'enrobé : une solution éprouvée

L’enrobé est un matériau qui est chauffé lors de sa confection pour permettre le parfait enrobage des gravillons et du sable par l’émulsion de bitume. Il est souvent utilisé pour la construction de routes, de parkings et de trottoirs.

  • Composition : L'enrobé est constitué de granulats de différentes tailles, mélangés à du bitume chaud. Ce mélange est ensuite compacté pour former une surface solide et durable. Il forme un « tapis » de bitume pouvant aller de 1 à 9 cm d'épaisseur.
  • Avantages : L'enrobé offre une excellente résistance à l'usure et aux intempéries.
  • Inconvénients : L'enrobé peut être sensible aux variations de température, ce qui peut entraîner des fissures ou des déformations. L’enrobé est la technique la plus onéreuse et elle nécessite la mise en marche d’engins spécifiques : finisseur, mini-finisseur, camion benne.

Le bicouche : une alternative gravillonnée

Le bicouche est une technique qui consiste à appliquer deux couches de matériaux différents. La première couche est composée d’émulsion de bitume sur laquelle on applique les graviers de plus forte granulométrie (6/10). La deuxième couche reprend le même schéma : émulsion de bitume puis gravier de granulométrie pus petite (4/6).

  • Composition : Le bicouche combine une couche de base épaisse et une couche de roulement fine. La couche de base assure la stabilité, tandis que la couche de roulement offre une surface lisse et résistante.
  • Avantages : Le bicouche offre une bonne résistance au trafic et aux charges lourdes. Il nécessite moins d'entretien que l'enrobé traditionnel. Sa mise en œuvre est plus simple. L’application d’un bicouche nécessite l’utilisation d’un camion Point à Temps Automatique (PATA) ou bi-répandeur. Un deux passages, le travail est terminé. Compte tenu des dimensions du camion PATA, une application manuelle est à envisager dans les endroits étroits. Le coût est moins élevé qu’un enrobé.
  • Inconvénients : La durée de vie est moins longue qu’un enrobé. L’aspect gravillonné ne convient pas à toutes les routes ou chemins. Par exemple, le bicouche n’est pas recommandé en cas de forte pente.

     Comparaison des performances entre enrobé et bicouche

    Pour choisir entre l'enrobé et le bicouche, il est important de comparer leurs performances dans différentes conditions.

    • Durabilité : L'enrobé est plus durable que le bicouche. Il résiste mieux aux charges lourdes et aux variations de température. Sa durée de vie est d'environ 15 - 20 ans, contre 10 - 15 ans pour un bicouche.
    • Coût : L'enrobé est généralement plus coûteux à installer.
    • Entretien : L'enrobé nécessite un entretien régulier pour maintenir sa performance (fissures, nids de poule peuvent apparaître), tandis que le bicouche nécessite moins d'interventions.

    Applications

    Vous l’aurez compris que ce soit l’enrobé ou le bicouche, aucun des deux n’est parfait. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.

    Le choix entre l'enrobé et le bicouche dépend des besoins spécifiques du projet.

    Par exemple, pour les routes à fort trafic à Marseille, l’enrobé peut être préféré pour sa durabilité. En revanche, pour des projets plus modestes à Aix-en-Provence comme un chemin de campagne, le bicouche peut être une meilleure solution.

    Configuration du terrain

    Choisir entre un enrobé et un bicouche est souvent une question de prix, mais pas uniquement. La configuration du terrain pourra également être un facteur décisif.

    Ainsi, pour les allées possédant une pente importante, il vaudra mieux mettre de l'enrobé afin d'éviter la gêne occasionnée par les coulées de gravillon dues à la pluie.

    Le choix entre l'enrobé et le bicouche dépend de plusieurs facteurs, notamment le budget, les conditions d'utilisation et les exigences de durabilité. 

    Pour plus d'informations, contactez - nous.

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